Aujourd’hui, on va parler du métier de coloriste d’intérieur, et je voudrais te parler des acquis qu’il me semble nécessaire d’avoir validé avant de te lancer dans ma formation couleurs. Toutes les décoratrices d’intérieur n’ont pas envie de devenir coloristes, ni envie d’affiner leurs connaissances pour devenir des expertes en couleurs, et c’est complètement ok.
Mais pour celles qui souhaitent se lancer dans une formation couleurs, je me rends compte, maintenant que j’ai animé plusieurs sessions avec mes élèves, qu’il y a des points qu’il faut venir checker avant de démarrer.
J’ai déterminé certains acquis un petit peu techniques et des points de mindset qui me semblent vraiment nécessaires d’avoir en soi pour que le passage à l’expertise de coloriste se fasse dans les meilleures conditions possibles. Voici donc, selon moi, les 5 acquis à valider pour devenir coloriste d’intérieur.
Acquis n°1 : avoir des compétences en décoration d’intérieur
Mon avis sur la question a évolué avec le temps et l’expérience et je vais t’expliquer pourquoi.
Lors de la deuxième session de ma formation couleurs, j’ai eu une élève qui s’est lancée sans aucun bagage en décoration d’intérieur. Ma première réaction lorsqu’elle s’est inscrite a été de lui dire « oui, aucun souci », parce que je pense qu’on peut développer ses compétences en couleurs sans avoir forcément des connaissances précises en déco. En plus, sa motivation était super grande et honnêtement, elle s’est très bien débrouillée et a progressé de dingue.
Avoir des connaissances en décoration est un vrai plus
Mais, car il y a quand même un petit mais… et c’est ce qui m’a fait changer d’avis. J’ai pris conscience que le bagage de décoratrice lui a manqué. On voyait bien toutes les deux qu’elle ressentait parfois des difficultés liées au fait qu’elle n’ait pas d’acquis en décoration d’intérieur.
Elle n’avait pas les connaissances nécessaires sur les matériaux. Elle manquait de vision globale sur un projet client. Et surtout, elle ne savait pas faire de planche d’ambiance. Par conséquent, elle se posait beaucoup de questions et cela prenait énormément de place dans sa tête. Je me suis rendu compte que c’était un peu handicapant d’avoir zéro compétence technique en décoration pour devenir coloriste.
Heureusement, elle se débrouille très bien à l’heure actuelle, mais je constate que pour la plupart de mes élèves qui sont toutes jeunes décoratrices ou encore en cours de formation, cela ne pose aucun problème.
Une formation couleurs dédiée aux décoratrices d’intérieur
Il faut dire que lorsque j’ai conçu cette formation, je l’ai créée avec mon prisme de décoratrice depuis 12 ans. Dans son contenu et la façon de transmettre mes connaissances, je m’adresse à des personnes qui ont quand même une grande sensibilité et un intérêt pour la décoration ou à des personnes qui exercent un métier en lien avec elle.
Les élèves vont aborder les exercices pratiques en utilisant leurs réflexes et compétences de décoratrices. Elles vont faire des planches d’ambiance de façon très intuitive, très spontanée, sans que je ne le leur demande. Parce qu’elles sont décoratrices de métier.
Donc c’est bien le fait d’être décoratrice ou dans un métier en lien avec elle qui fait qu’on profite beaucoup plus de la formation couleurs. Il faut avoir suffisamment de notions de déco pour être dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage de l’expertise sur les couleurs.
Acquis n°2 : Avoir une vraie passion pour les couleurs
Cela peut te sembler une évidence, mais cela me paraît indispensable de le rappeler. Il faut aimer passionnément les couleurs pour devenir coloriste, et honnêtement, c’est le cas de 100 % de mes élèves.
Elles sont toutes arrivées dans la formation, sans aucune exception, parce qu’elles adorent les couleurs spontanément et qu’elles y sont sensibles depuis toujours.
Être réceptive aux couleurs dans tous les aspects de sa vie
Choisir de devenir coloriste juste parce que ça fait bien sur un CV, ce serait une erreur. Si les couleurs te font peur et que tu as tendance à préférer le noir, le blanc ou le gris, la formation n’est pas vraiment faite pour toi.
Je crois qu’il faut être émerveillée par les couleurs au quotidien que ce soit dans la nature, l’art, les vêtements que tu portes ou même dans ton assiette. Il faut y être vraiment sensible dans ta vie de tous les jours et vibrer complètement pour elles.
Si tu es amoureuse folle des couleurs, que c’est un truc naturel chez toi, tu vas vraiment t’éclater. Tu vas être hyper réceptive à ce que tu apprendras et ce sera une source d’inspiration immense.
La formation est quand même assez intense, donc il faut avoir envie de « manger » des couleurs un peu tout le temps. 😊 Il est important d’avoir cet amour naturel, un peu instinctif pour les couleurs avant d’entamer une formation de coloriste.
Acquis n°3 : Être convaincue du pouvoir des couleurs
Mon troisième point découle justement de cette sensibilité innée pour les couleurs. Je crois qu’il faut être convaincue par le fait que les couleurs ont un pouvoir incroyable sur nous.
Je vous rassure tout de suite, il s’agit là d’une approche scientifique. Ce n’est pas une lubie de ma part. Cela a été prouvé scientifiquement que les couleurs ont une influence et un impact sur nous.
L’importance de la symbolique des couleurs
Je te dis ça parce que je me souviens très bien de moi, jeune décoratrice il y a plus de 12 ans, affirmant que mes connaissances sur la symbolique des couleurs ne me servaient pas à grand-chose. A l’époque, Je proposais des couleurs à mes clients de façon complètement intuitive, faisant confiance à mon œil et à mon sens de l’esthétique.
Je me souviens aussi de moi après ma première formation de coloriste. Du moment où je me suis rendu compte qu’en fait, j’étais complètement passé à côté d’un truc de dingue.
Un booster de créativité sur tes projets déco
C’est là que j’ai pris conscience qu’une vraie connaissance scientifique, précise et technique des couleurs m’ouvrait un champ des possibles incroyable et que mes projets déco allaient prendre une tout autre dimension.
C’est grâce à une maîtrise approfondie de la symbolique des couleurs, un apprentissage poussé des tonalités, des nuances, des gammes chromatiques que tes projets vont devenir comme une évidence. Ta créativité va pouvoir prendre encore plus de place.
Acquis n°4 : Vouloir adopter une approche scientifique des couleurs
Avant de te lancer dans le métier de coloriste, assure-toi que tu es complètement OK pour adopter une approche scientifique des couleurs liée à leur symbolique. Accepter que les couleurs ce n’est pas juste beau, et qu’elles ont un impact sur nous, positif ou négatif.
Si aujourd’hui, tu me dis que tu ne veux utiliser que le nuancier ral et farrow and ball, la formation couleurs ne va pas être pour toi, très sincèrement.
Cela ne veut pas dire qu’on n’utilise pas un de ces nuanciers, mais moi je veux t’emmener vers une maîtrise des couleurs bien plus poussée.
Maîtriser la composition des couleurs
Je veux que tu maîtrises la composition des couleurs, les quantités de noir, de blanc, de chromaticité pour savoir réellement ce que tu fais.
Mais je veux aussi que tu aies ce pouvoir de vraiment choisir tes nuances, tes tonalités, sans subir un nuancier qui ne comprend que quelques centaines de couleurs.
Devenir experte coloriste, c’est pouvoir bouger les curseurs comme on le souhaite. Composer la couleur à 100 %, c’est vraiment ça, pour moi, la vraie liberté d’une coloriste. C’est un vrai plus par rapport à celles qui n’ont pas cette expertise-là.
Acquis n°5 : Avoir envie d’ajouter cette expertise de coloriste à celle de décoratrice
En tant que décoratrice d’intérieur, tu peux évidemment passer cette expertise sous silence, et juste l’utiliser au sein d’un projet sans la mentionner. Mais, ce serait vraiment dommage.
Je crois que le fait d’être décoratrice coloriste, c’est un pouvoir différenciant très fort par rapport aux autres décoratrices et au niveau de ton business. Ce serait presque du gâchis de ne pas créer une prestation 100 % couleurs et de ne pas communiquer à fond dessus.
Crois-en mon expérience, on va venir te chercher pour ça. Je l’ai vécu et je le vis tout le temps. Mon tout premier projet à Montréal a d’ailleurs été une prestation de coloriste. Donc, c’est bien cette expertise qui a été plus importante encore que mon côté décoratrice. Et c’est pareil pour mes élèves qui viennent tout juste de finir leur formation couleurs. La compétence de coloriste est un vrai atout, une valeur ajoutée.
Tu coches toutes les cases des 5 acquis pour devenir coloriste d’intérieur ?
Si tu te reconnais dans tous ces points et que tu souhaites ajouter une corde plus à ton arc, alors je t’invite à rejoindre ma formation couleurs.
En 8 semaines, tu auras toutes les notions nécessaires pour devenir une pro de la couleur.
Tu auras l’expertise pour oser des projets ambitieux, harmonieux et colorés qui retranscrivent les besoins profonds de ton client.
Autre point positif. En joignant la formation, tu bénéficies d’un vrai accompagnement individuel de ma part. Je suis là pour t’aider dans ta progression. Il y a également des séances de groupe pour échanger, travailler collectivement, s’entraider.
Si tu veux en savoir plus, ou si tu as des questions concernant les prochaines sessions, n’hésite pas à me contacter.