Le Codev, ou codéveloppement professionnel, c’est quoi ?

Tu le sais peut-être déjà, mais Bonjour ma nouvelle vie, ce ne sont pas uniquement des formations au métier de décoratrice d’intérieur. Je propose également des accompagnements business avec mes mentorats pour aider les décoratrices à développer leur activité et à endosser la casquette de cheffe d’entreprise. C’est bien souvent la partie la plus difficile finalement quand on devient entrepreneure :  faire grandir son business, savoir quelles décisions prendre, quel plan d’action mettre en place. Le fait d’intégrer un groupe où l’on va partager, échanger, se challenger et utiliser l’intelligence collective peut faire une grande différence. C’est la raison pour laquelle j’ai mis en place cette année un groupe de codéveloppement professionnel, ou Codev, pour travailler ensemble sur nos pratiques en tant que décoratrices et faire grandir nos business grâce à l’énergie de groupe. C’est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, car je crois énormément à la force du collectif. Alors concrètement, le Codev, ou Codéveloppement professionnel, c’est quoi ?

Je t’explique tout.

Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel, ou Codev ?

Pour t’expliquer simplement ce qu’est le Codev, j’ai trouvé une citation dans le livre d’Adrien Payette & Claude Champagne Le Groupe de Codéveloppement Professionnel qui résume très bien le principe et ses objectifs.

« Un groupe de codéveloppement professionnel, c’est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle»

Déjà, en voyant leur nom de famille, Champagne et Payette, je me suis dit que ça envoyait du rêve et une promesse de dingue 😊 Blague à part, cette définition est très pertinente sur ce qu’est le Codev.

Pourquoi participer à des séances de Codev ?

Lorsqu’on décortique plus en détail la définition de Payette et Champagne, on comprend bien en quoi participer à des séances de Codev présente de nombreux avantages.

Dans le mot Codev, il y a l’idée de « développement ».   On cherche à :

  • avoir une meilleure maîtrise de notre métier,
  • à améliorer nos compétences,
  • à développer notre business,
  • à nous révéler nous-mêmes en tant qu’entrepreneure,
  • à acquérir une plus grande autonomie,
  • à atteindre une plus grande maturité professionnelle, mais aussi personnelle.

Dans Codev, il y a aussi « co ».   Cela veut dire ensemble, en groupe, dans un esprit d’intelligence collective. Cela a été prouvé scientifiquement, il y a des limites à l’apprentissage tout seul.   Ensemble, on va vraiment beaucoup plus loin. En anglais, on dit : « Teamwork makes dream work », le travail d’équipe permet de réaliser les rêves.  

Pour moi, c’est vraiment ça.  Le collectif nous enrichit individuellement et nous fait progresser.

Les atouts du Codéveloppement professionnel (Codev)

Ce que je trouve très puissant et enrichissant dans les séances de Codéveloppement que je propose aux décoratrices qui s’inscrivent, c’est que chaque participante apporte sa pierre à l’édifice et c’est ensemble qu’on trouve les solutions et les orientations pour faire grandir nos activités.

La richesse du collectif

Le groupe apporte de la diversité dans l’approche des sujets. Chacun de nos cerveaux fonctionne différemment.

Nous allons toutes avoir un prisme différent en fonction de notre personnalité, de nos expériences.  Et c’est l’ensemble de tous ces points de vue différents, de toutes ces forces, qui va nous aider collectivement à comprendre et analyser les événements. C’est ce qui va nous faire progresser.

Un lieu de confidentialité et d’écoute

C’est un point qui compte beaucoup pour moi. Tous ces échanges ne peuvent avoir lieu que s’ils sont faits dans la bienveillance et la confidentialité. Tout ce qui se dit en groupe reste dans le groupe. La relation de confiance est indispensable pour que chacune puisse s’investir pleinement et se sentir entourée.

Cela passe également par un des principes majeurs du Codev : une écoute importante. Je te donne encore une autre citation de Champagne et Payette :

« L’idée centrale est d’apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant des collègues à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leur travail pratique ».  

Comment se déroulent des séances de Codev ?

Chaque séance se déroule en 6 étapes bien précises que l’on va respecter. C’est d’ailleurs pour cela que ça fonctionne aussi bien. C’est parce qu’il y a cette rigueur dans la succession des étapes.

Chaque participante expose son problème

Avant de démarrer les 6 étapes, la séance commence par la prise de parole de chaque participante. Chacune va exposer sa problématique du moment.

Cela peut être un problème récurrent dans leur vie de décoratrice, un peu orienté vers le passé mais toujours persistant dans le présent, du type :

« J’ai toujours eu telle difficulté dans ma pratique du métier. Par exemple, je n’évalue pas bien mes devis, je continue d’avoir le syndrome de l’imposteur, j’ai du mal à trouver des clients, je me sens complètement désorganisée …Cela me bloque complètement et m’empêche d’avancer ».

Cela peut être une décoratrice qui expose un nouveau projet. Là, c’est plus tourné vers l’avenir. Elle explique la situation actuelle et les difficultés qu’elle rencontre pour sa mise œuvre. « Je ne sais pas quel plan d’action mettre en place pour y arriver. Comment m’y prendre ? Est-ce faisable ? Quelle stratégie adopter ? ».

On évalue les problématiques

Lorsque toutes les participantes ont exposé leur problématique du moment. Chacune va évaluer cette problématique en termes d’importance et d’urgence sur une échelle de 0 à 5 en se posant les questions suivantes :

  • Quelle est le degré d’importance de ce projet pour moi ?
  • Est-ce une problématique urgente ?
  • Ai-je besoin que le groupe m’aide à le traiter tout de suite maintenant ?
  • Est-ce que j’ai ce projet en tête, mais ce n’est pas une méga urgence ?

On vote pour la problématique qui sera à l’ordre du jour

Ensuite, le groupe vote pour savoir quelle problématique on va traiter lors de cette séance.  On choisit de façon consensuelle une personne.

En fonction de la problématique choisie, la personne désignée devient « la cliente » et le reste des participantes, « les consultantes ». Les 6 étapes peuvent alors démarrer.

Etape n°1 : l’exposé de la problématique

La personne qui a été choisie, la cliente donc, va exposer sa problématique en détail. Elle va donner le plus d’informations possibles. Elle doit le faire dans un temps cadré. Cela peut être frustrant, mais cette contrainte oblige à aller à l’essentiel, à synthétiser, à tirer le meilleur de nous pour extraire les éléments essentiels. Au cours de cette étape, les consultantes écoutent avec attention sans intervenir.

Etape n°2 : les questions du groupe

Lorsque la phase d’exposé est terminée, les consultantes vont poser des questions pour mieux comprendre la situation. En général, ce sont des questions purement informatives, des questions ouvertes pour mieux comprendre la situation. Lors de cette étape, la cliente va pouvoir compléter, préciser ses propos, communiquer des informations supplémentaires auxquelles elle n’aurait pas forcément pensé.

Etape n°3 : le contrat de consultation

On passe alors un contrat de consultation : la cliente doit formuler très précisément sa demande. Les consultantes vont l’aider dans cette démarche. Le but c’est que tout le monde s’entende, cliente et consultantes, sur la demande précise de cette séance de Codev. Il faut que l’on soit toutes d’accord, que la demande parle à tout le monde, et que tout le monde valide ce contrat que l’on passe entre nous

Etape n°4 : les consultantes partagent leurs commentaires et suggestions

C’est la phase la plus longue.  C’est là que les consultantes vont partager toutes leurs impressions, leurs idées, leurs conseils. Elles vont faire des suggestions, des propositions. Elles vont expliquer leur ressenti.

Lors de cette étape, c’est au tour de la cliente d’écouter les consultantes. Elle va devoir tout noter.

Pour l’avoir expérimenté moi-même, je peux te dire que c’est un moment intense. On se sent bombardée par tout ce que nous apportent les consultantes. Cela peut donner un peu le tournis tellement c’est riche en commentaires, idées, suggestions, conseils, remarques.

Etape n°5 : la mise en place du plan d’action

C’est l’étape où la cliente assimile toutes les informations qu’elle a reçues et construit son plan d’action pour résoudre son problème ou construire son projet.

L’objectif du Codev étant d’être un travail collectif, les consultantes l’aident, si besoin, à formuler précisément son plan d’action.

Etape n°6 : le bilan de la séance

Tout le monde prend le temps de débattre chacune de son côté, puis vient le moment de partager en groupe. On fait un bilan de la séance.

  • Comment on s’est sentie,
  • Comment on a vécu la séance,
  • Quels enseignements en sont ressortis à titre personnel et en tant que groupe…

Ce qui est fort dans ces réunions de codéveloppement c’est que, peu importe le fait que tu sois cliente ou consultante lors de la séance, tu ressors forcément avec des enseignements sur ton business, sur ta pratique professionnelle.

C’est toujours plus puissant quand on est cliente, bien sûr. Mais, je peux t’assurer que lorsqu’on occupe la place de consultante, c’est dingue de se rendre compte que les problématiques des autres nous touchent et nous enrichissent aussi à notre tour.

Les effets d’une séance en Codéveloppement professionnel

J’avoue qu’on ressort des réunions de Codev le cerveau un peu explosé. En général, on a été hyper stimulée intellectuellement, nerveusement, sans oublier la dimension psychologique qui vient s’ajouter à cela. Cela fait remonter pas mal d’émotions et vient chercher pas mal de choses assez profondes et personnelles qui peuvent chambouler.

En passant ce contrat de confiance et de bienveillance au moment où l’on intègre le groupe de Codev, on accepte que les autres viennent nous challenger sur certains points.

On n’est pas là pour être complaisantes, ni pour se dire qu’on est toutes merveilleuses et que l’on fait tout bien. On est là pour se tirer vers le haut au maximum, individuellement et collectivement, et s’entraider, en n’ayant pas peur de se dire avec bienveillance ce qui ne va pas.

Tu veux rejoindre les groupes de Codev de Bonjour ma nouvelle vie ?

Que tu sois sur le point de lancer ton activité de décoratrice, en fin de formation, ou déjà décoratrice d’intérieur depuis un moment, les séances de Codev peuvent grandement te servir à faire grandir ton business.

Les séances en groupe vont nourrir ta réflexion, t’aider à prendre de la hauteur et à y voir plus clair pour mettre en place un plan d’action.

Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux cliquer sur ce lien : le groupe de codéveloppement professionnel.

N’hésite pas également à me contacter si tu as besoin de plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu es passionnée de déco et tu rêves de devenir décoratrice d'intérieur ?

Je t'offre cette checklist avec 8 petites actions que tu peux prendre dès aujourd'hui pour commencer à te préparer à ton (peut-être) futur métier de décoratrice ! 

Rien de compliqué, elles sont à la portée de toutes mais je te garantis que pourtant ces actions vont merveilleusement te servir et déjà te former !

En téléchargeant le workbook, tu recevras également ma Newsletter avec mes astuces, les backstages de la formation et des infos sur le métier de décoratrice.