Le 7 mars a eu lieu notre premier Apéro-Déco en Zoom ! Le thème était les erreurs que nous avons pu commettre : personnellement dans nos propres maisons ou bien les erreurs que nous avons rencontrées dans notre activité de décoratrice, au cours de nos projets clients.
Les participantes ont été invitées à inscrire sur des « Post-it » virtuels les erreurs auxquelles elles pouvaient spontanément penser.
Nous avons ensuite développé un assez grand nombre de ces erreurs et cela a été un chouette moment d’échanges d’expériences !
Je vais reprendre ici les 4 erreurs principales que nous avons analysées.
Erreur 1 : avoir peur des couleurs
Nous avons passé beaucoup de temps à parler couleurs et les erreurs que l’on peut commettre ou plutôt les erreurs que l’on a peur de commettre !
Car c’est bien de cela dont il s’agit : les couleurs font peur… aux clients sans aucun doute mais aussi aux jeunes décoratrices qui se sentent parfois un peu fébriles sur le sujet.
En formation, on nous apprend le « pas plus de 3 couleurs » : de mon point de vue, ça ne rime à rien et ça n’a pas beaucoup de sens ! Regarde autour de toi : combien y a-t-il de couleurs dans la pièce dans laquelle tu te trouves ? Je suis prête à parier qu’il y en a bien plus de 3, entre les matériaux, le mobilier, les murs, les accessoires etc.
Trop de couleurs, c’est certes une erreur car on peut tomber dans le patchwork sans cohérence mais se restreindre à 3 couleurs à tout prix en serait une également car beaucoup trop restrictif sans bien-fondé.
Alors créons des harmonies colorées audacieuses, dans lesquelles on se sent vivants et bien. Il y a plein de méthodes pour y parvenir mais mon meilleur conseil est aussi de faire confiance à ton oeil et à ton intuition : bien souvent ça ne trompe pas !!
Erreur 2 : les murs laissés blancs
C’est une remarque que je reçois souvent : oui ne pas se préoccuper de traiter les murs (avec une couleur ou un papier peint) et les laisser blancs est une erreur ! On n’est jamais très loin d’une ambiance hôpital, sans âme ni personnalité. En revanche, il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse ! Tous les murs ne sont pas forcément des terrains de jeu et on a besoin d’en garder certains blancs ou sobres pour calmer le jeu et servir de faire valoir aux autres !
Encore une fois, ose la couleur sur les murs, ta décoration en sera métamorphosée !
Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit que pour apporter de la couleur dans la déco, nous n’avons pas que les murs à notre disposition ! Nous pouvons garder les murs blancs mais avoir une ambiance très colorée et vibrante grâce au mobilier, aux textiles, aux tapis, aux accessoires etc.
Erreur 3 : ne pas bien écouter son client ou ses besoins profonds
Pour moi, une bonne décoratrice est avant tout quelqu’un qui sait écouter et qui a pour ambition de répondre au plus juste aux besoins, envies, attentes de ses clients.
L’erreur serait de ne pas entendre ce qu’ils souhaitent vraiment vivre. Cela pourrait être d’ignorer la symbolique des couleurs et de conseiller, dans leurs intérieurs, des teintes qui ne permettraient pas de ressentir les émotions qu’ils désirent profondément
Une erreur serait également de faire des copié-collé d’un projet à l’autre, en perdant le caractère unique et personnalisé de chaque projet et chaque demande de clients.
Erreur 4 : négliger la lumière et l’éclairage
Une première erreur consisterait à ne pas analyser correctement la lumière naturelle et ses impacts sur la décoration.
En toute logique, une pièce située au nord ne reçoit pas la même lumière naturelle qu’une pièce située au sud !
La lumière naturelle du matin sera bleue alors que celle de fin de journée sera jaune-orangée, ce qui aura inévitablement un impact sur les couleurs de nos décorations et l’ambiance ressentie.
Une fois cette étude de la lumière menée, des erreurs pourraient ensuite survenir dans l’éclairage articifiel que nous apportons.
Mettre des spots partout, par exemple, serait certes très efficace mais manquerait cruellement de personnalité, d’esthétisme et de chaleur !! Je conseille de limiter les spots à des espaces tels que la cuisine, la salle de bain ou un dressing mais certainement pas dans une chambre à coucher ou un salon !
Globalement il faut garder à l’esprit que la réussite d’un projet repose en partie non négligeable sur les luminaires choisis : pour leur diversité, leurs matériaux, leurs formes, leur design, leurs emplacements, l’éclairage produit (direct, indirect, tamisé etc.).
Bref, il y a tant à dire sur l’éclairage mais le négliger est toujours une erreur !!
Voici donc les 4 grandes ereurs que nous avons abordées mais il y en a eu plein d’autres, tant les échanges ont été riches !
Tu souhaites nous rejoindre lors d’un prochain Apéro déco ? Inscris toi en cliquant sur ce lien : www.bonjourmanouvellevie.com/apéro-deco
Nous nous retrouvons tous les 1ers lundis du mois, sur Zoom autour d’un thème défini ensemble !! J’ai hâte de t’y retrouver !
Caroline