Si tu es en train de lire cet article, c’est probablement parce que tu aimes la déco ! Et je peux aussi supposer que tu as déjà exercé un autre métier avant de penser à celui de décoratirce ! Si tu te demandes si ce métier est fait pour toi, s’il te permettrait de t’épanouir, je peux peut-être t’aider car je suis déjà passée par là !
Voici un petit exercice que je te propose de suivre ensemble pour checker si le métier de décoratrice te conviendrait !
Cet exercice consiste à mettre en lumière, à prendre conscience de tes qualités, de tes centres d’intérêt ! Je voudrais t’amener à un travail d’inspection pour analyser tes passions, tes talents et tes compétences.
C’est ce que tu aimes profondément, ce qui t’anime. De nombreux spécialistes affirment que lorsqu’on envisage une reconversion, il faut remonter aux passions de notre adolescence (même si bien sûr on a toute la vie pour s’en créer de nouvelles !!).
Je te propose de revenir à ton TOI adolescente : qu’est-ce qui te passionnait ? Je vais te raconter ma propre histoire pour illustrer ce point ! En 2008, j’ai tout d’en coup pris conscience que gamine, je passais beaucoup de temps à changer de place les meubles de ma chambre, à l’agencer différemment. J’étais passionnée d’Angleterre (toujours vrai by the way…) et j’avais créé une déco 100% anglaise, avec des objets de mes voyages. J’avais même fabriqué, cousu un immense drapeau britannique A la recherche de mes premiers logements, je me souviens que je disais qu’être agent immo m’aurait plu car c’est trop cool de visiter des apparts !
Donc si je reviens en arrière, je me rends compte que la déco a toujours été là. Comme pour beaucoup de personnes me diras-tu ! Oui c’est vrai mais n’empêche que c’était très présent et que ça prenait déjà de la place dans mes intérêts. Mais je ne l’ai jamais intellectualisé à l’époque, ce n’est qu’à 32 ans que j’en ai pris conscience. Et toi, te souviens tu de telles passions ?
On entre un peu dans un travail intime d’introspection mais je suis absolument certaine que la réponse est en toi, parfois juste un peu enfouie !!
Ce sont les domaines où tu es bonne naturellement, même sans avoir vraiment cherché à les développer. Ce sont des qualités quasi innées : le sens de l’écoute, l’empathie par exemple.
C’est parfois difficile de mettre tes talents en lumière, par modestie ou juste parce qu’on se sous-estime souvent et on n’ose pas avouer, s’avouer qu’on est juste douée dans certaisn domaines !
Demande à ton entourage (tes amis proches, ta famille, bref que des gens bienveillants en qui tu as entière confiance !) de nommer 3 talents chez toi !
C’est tout ce que tu as appris, ce que tu as acquis suite à tes études, des formations, des lectures etc. Et là tu vas me dire : c’est pas logique, je n’ai évidememnt pas de compétences en décoration intérieure ! On est complètement d’accord !! Et la bonne nouvelle c’est que ces compétences s’acquièrent. Rien d’inné, il suffit de les apprendre.
Mais faire le point sur tes compétences actuelles te permettra de faire des ponts ensuite avec le métier de décoratrice. Je te donne quelques exemples :
Tu vois où je veux en venir ??!!!
Voici un petit schéma que je t’invite à imprimer et remplir : est-ce que dans la partie centrale, la décoration d’intérieur y aurait toute sa place ?
Et si tu le souhaites, je te propose de me l’envoyer et je serais absolument ravie d’échanger avec toi pour te donner un regard extérieur, neutre pour ton future projet !
Bonne chance pour cet exercice qui n’est pas facile, j’en ai bien conscience !
caroline@bonjourmanouvellevie
www.bonjourmanouvellevie.com/formation
Copyright © 2022 « Bonjour ma nouvelle vie »