3 raisons de devenir coloriste en décoration d’intérieur

Aujourd’hui, j’aimerais te parler du métier de coloriste en décoration d’intérieur. Tu le sais peut-être déjà, mais en plus d’être décoratrice, je suis coloriste. C’est une vraie passion. Je pourrais en parler des heures, tellement les couleurs font partie de ma vie et jouent un rôle primordial dans mon quotidien !

Il y a quelques années, j’ai décidé de me former aux couleurs. Cela a radicalement changé ma façon d’aborder les projets déco de mes clients et la qualité que je leur propose. Il y a clairement eu un avant/après dans ma façon d’être décoratrice. Les compétences que j’ai acquises au cours de ces formations pointues, ont complètement métamorphosé mon approche du métier de décoratrice, en positif bien sûr. C’est la raison pour laquelle j’aimerais partager avec toi, qui es passionnée de déco, tous les avantages qu’il y a à devenir coloriste en décoration d’intérieur. En quoi cette spécialisation supplémentaire va faire une grande différence dans ta façon de travailler les projets. Et en quoi cela va booster ta compréhension et créativité pour répondre aux besoins de ton client. Tu es prête ?

 

Qu’est-ce qu’une coloriste en décoration d’intérieur ?

Une coloriste en décoration d’intérieur, c’est une experte des couleurs.  Elle a une connaissance pointue des couleurs, des nuances, des tonalités, de la création d’une gamme chromatique… avec une vision globale de tous les paramètres à prendre en compte pour maîtriser et jouer avec les couleurs.

Tu dois te dire : mais les décoratrices aussi effectuent un travail sur les couleurs lorsqu’elles élaborent un projet client. Oui, bien sûr. Elles ont des connaissances sur le sujet, il n’y a aucun doute là-dessus.  En revanche, devenir experte coloriste demande des compétences supplémentaires. Cela nécessite une formation pro en plus de sa formation initiale dans laquelle on approfondit vraiment le sujet pour être experte.

 

En quoi une expertise de coloriste change-t-elle ton approche de la déco d’intérieur ?

Je vais te parler de mon expérience personnelle. Ce sera plus parlant.

Avant de devenir coloriste professionnelle, je faisais juste confiance à mon œil.  Je fonctionnais plutôt de façon intuitive et à mon sens de l’esthétique. Au cours de mes formations, j’ai découvert avec surprise que tout se décidait de façon hyper précise, hyper pointue, quasiment de façon scientifique. Je me suis rendu compte qu’il y avait en fait plein de paramètres à prendre en compte et dont je n’avais même pas conscience. Mes critères se limitaient à : cette couleur est jolie, ça se marie bien avec telle autre. Je n’avais pas du tout une vision globale du sujet.

Aujourd’hui, avec les connaissances que j’ai, je sais pourquoi je donne tel conseil couleur. J’ai pris en compte tous les éléments autour : j’ai appris à travailler toutes les nuances, les tonalités, les valeurs des couleurs, mais aussi à créer des gammes chromatiques complexes, super riches.

En fait, c’est ça le métier de coloriste : manipuler et travailler les couleurs avec une précision quasi d’orfèvre, comprendre l’incroyable pouvoir des couleurs et maîtriser la symbolique des couleurs de façon poussée pour proposer un projet totalement cohérent à ton client.

 

La symbolique des couleurs

Quand j’ai démarré, je connaissais la symbolique des couleurs sur le papier. Je l’avais étudiée en tant que décoratrice d’intérieur, mais de façon hyper clichée, hyper basique. Du genre, le rouge ça représente l’amour, le bleu c’est apaisant, le noir c’est plutôt triste, le blanc ça fait hôpital… Je grossis le trait, c’était un peu plus subtil que ça quand même, mais dans ma tête, j’étais vraiment sur ces lieux communs.

Le fait de me former au métier de coloriste a complètement transformé mon approche. Si tu es attirée par les couleurs et que tu réfléchis à une spécialisation de coloriste, je t’invite à écouter mon podcast n°17 sur la symbolique des couleurs. J’y propose un petit jeu pour tester tes connaissances.

Tu l’as bien compris, une connaissance approfondie des couleurs est un vrai plus, une corde de plus à ton arc qui peut propulser ton business et le transformer. Si je devais te donner 3 raisons de devenir coloriste en décoration d’intérieur, voici ce que je peux partager avec toi, avec les années d’expérience.

 

Raison n°1 : Ta vision des projets déco change en devenant experte coloriste

À la suite de mes formations au métier de coloriste, je n’ai plus été la même décoratrice d’intérieur. Mes projets n’avaient plus rien à voir avec ce que je proposais avant. La qualité était bien supérieure et surtout plus affirmée. Grâce à toutes les connaissances que j’avais acquises, j’ai gagné en confiance et en maîtrise. Cela a marqué un vrai tournant dans mon approche du métier. J’ai enfin commencé à emmener mes projets déco beaucoup plus haut, plus loin avec beaucoup plus de précisions, beaucoup plus de subtilité et de finesse.

Autre point positif, du point de vue épanouissement personnel, cela m’a énormément enrichie. Le fait de jouer avec les couleurs au quotidien, de créer des harmonies, de manipuler des couleurs a apporté de la couleur dans ma propre vie. Cela a élargi ma vision des choses. J’ai posé un regard différent sur la nature, sur la vie en général.

 

Raison n°2 : Ta maîtrise des couleurs est un remède dans le quotidien de ton client

Évidemment, je ne suis pas médecin, je ne soigne pas les gens au sens propre du terme, pourtant… j’ai eu l’occasion de remarquer que le choix des couleurs dans mes projets déco a une réelle incidence dans le quotidien de mes clients, sur leur bien-être. Et c’est assez magique, car c’est tout l’objectif du métier de décoratrice : créer des espaces de vie dans lesquels le client se sente bien, qu’il ait plaisir à y vivre, provoquer des émotions chez lui. C’est pour cela que je parle de « remède ». Je me sens utile de pouvoir améliorer leur quotidien.

J’ai plein d’exemples là-dessus, mais je vais t’en raconter un qui m’a marquée. 

Un cardiologue m’avait appelé en me disant qu’il avait vraiment besoin que j’intervienne dans sa salle d’attente. Il trouvait les patients hyper agressifs, hyper impatients. Il m’avait dit : « c’est bon, je sais que je suis très en retard dans mes rendez-vous, mais quand même… ils ont vraiment des réactions assez négatives. » Je vous le donne en mille. De quelle couleur était la salle d’attente ? Rouge !

Quand on sait que le rouge accroit le rythme cardiaque, la tension artérielle. Que c’est la couleur du danger, de l’urgence, du sang… effectivement, c’était logique que ses patients soient aussi nerveux et mal à l’aise dans sa salle d’attente. J’ai résolu ce problème en créant une harmonie complexe et subtile aux couleurs apaisantes et reposantes.  Mon client était satisfait à 200%. Ma mission était remplie, j’avais servi à quelque chose. C’est hyper valorisant et gratifiant de mettre de la joie et du bien-être dans les espaces de vie des gens.

 

Raison n°3 : Devenir coloriste en décoration d’intérieur te différencie de la concurrence

Le dernier point que j’aimerais développer, c’est le fait qu’être coloriste m’a permis aussi de me différencier de la concurrence. Peu de décoratrices sont expertes coloristes et peuvent honnêtement prétendre maîtriser les couleurs avec une énorme justesse.

Je peux présenter une prestation déco que l’on retrouve assez rarement. Beaucoup de clients vont me contacter exclusivement pour créer des gammes chromatiques, des gammes colorées pour mettre en couleur leurs espaces. C’est très clairement une façon de me différencier de mes consœurs.

Chacune de nous a son style, sa touche, sa patte :  moi, c’est la maîtrise des couleurs qui m’a permis de me différencier.

À l’époque où j’ai emménagé en Islande, j’en ai carrément fait ma niche. Là-bas, le métier de décoratrice n’existe pas vraiment. Ils font plutôt appel à des architectes d’intérieur. La quasi-totalité d’entre eux était sur des blancs, des noirs, des gris. Et je suis arrivée là-bas, la « frenchy » avec sa touche colorée. Cela m’a permis d’implanter mon business. Les clients pouvaient trouver une prestation qu’ils ne retrouvaient pas chez d’autres personnes. J’étais celle qui mettait des couleurs, qui ne craignait pas d’oser les couleurs dans leur maison. Cette niche est devenue ma signature en tant que décoratrice.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, après le lancement de ma formation « Bonjour ma nouvelle vie » pour apprendre le métier de décoratrice, j’ai eu envie d’aller plus loin et de proposer une formation spécifique aux couleurs pour transmettre ce savoir-faire qui me passionne tant.

 

La formation couleurs « Bonjour ma nouvelle vie » pour devenir une coloriste confirmée

Ma formation signature « bonjour ma nouvelle vie » qui forme au métier de décoratrice propose déjà 4 modules complets sur les couleurs avec beaucoup d’études de cas et d’exercices. Mais, après avoir reçu beaucoup de demandes d’élèves, j’ai décidé de créer une formation couleurs à part en entière, spécifique pour te professionnaliser. J’y enseigne le métier de coloriste en profondeur. Je rentre vraiment dans le détail pour faire de toi une experte de la couleur. Si toi aussi, tu adores la couleur et que tu souhaites maîtriser parfaitement le sujet pour métamorphoser tes futurs projets déco, je t’invite à découvrir le contenu de ma formation couleurs.

J’espère que cet article t’aura apporté un éclairage nouveau sur le métier de coloriste.

Tu peux d’ailleurs retrouver un épisode de mon podcast sur le sujet : épisode n°15

Si la formation couleurs t’intéresse, on peut en discuter ensemble, pense à réserver un appel découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu es passionnée de déco et tu rêves de devenir décoratrice d'intérieur ?

Je t'offre cette checklist avec 8 petites actions que tu peux prendre dès aujourd'hui pour commencer à te préparer à ton (peut-être) futur métier de décoratrice ! 

Rien de compliqué, elles sont à la portée de toutes mais je te garantis que pourtant ces actions vont merveilleusement te servir et déjà te former !

En téléchargeant le workbook, tu recevras également ma Newsletter avec mes astuces, les backstages de la formation et des infos sur le métier de décoratrice.