6 actions efficaces pour trouver des clients

Trouver des clients, c’est le nerf de la guerre pour tout entrepreneur, et nous, en tant que décoratrices, on n’y échappe pas. Je sais d’ailleurs que c’est votre inquiétude numéro 1 quand vous vous lancez. Vous êtes nombreuses à me poser plein de questions liées à cette inquiétude : « est-ce que je vais réussir à trouver des clients ? », « comment dois-je faire ? » A cela s’ajoute la peur de ne pas générer assez de chiffre d’affaires, de pas en vivre, de ne pas trop savoir comment s’y prendre…bref, la peur de l’échec. L’important, c’est d’avoir en tête que pour dépasser cette peur, il faut passer à l’action. C’est en mettant concrètement des choses en place que tu vas gérer la situation. C’est justement ce que je te propose dans cet article. Je vais te parler de 6 actions efficaces à mener pour trouver tes clients. Tu es prête ? C’est parti.

Trouver des clients : par où commencer ?

Les actions que je te propose, je les ai moi-même testées. Par souci de transparence, je te dirai ce qui a marché pour moi et ce qui, au contraire, a plutôt moins bien marché.

Mais avant même de commencer, j’aimerais aborder deux points importants à avoir en tête.

Premier point : Il me semble important de mener ces 6 actions en parallèle.

Une seule action isolée dans son coin ne suffira pas. C’est un peu comme dans ton jardin. Il faut planter plein de graines si tu veux avoir un jardin bien fleuri. Au départ, il faut quand même planter pas mal de fleurs, car on sait bien que toutes ne pousseront pas.  

C’est exactement la même chose avec ta visibilité. Il faut lancer plusieurs actions en même temps pour en voir certaines aboutir à de vrais clients.

Deuxième point :  il faut que tes actions soient toujours orientées vers la qualité plutôt que la quantité.  Ne perds pas de vue que toutes les actions que tu vas mener sont une vitrine sur ton travail. Il n’est pas question de faire des actions cheap ou qui ne reflètent pas la qualité de ton travail. Ce n’est pas une bonne stratégie pour attirer le client. Il vaut mieux communiquer moins, mais bien.

Maintenant, je t’explique les 6 actions efficaces à mettre en place pour trouver tes clients.

Action n°1 : La création de contenu

Je sais que je me répète, mais j’insiste vraiment sur l’importance de créer un contenu de qualité. C’est à travers ce contenu que tu vas montrer ton expertise en tant que décoratrice, ton savoir-faire, tes valeurs, ta façon de travailler…Ce sont ces contenus qui vont donner envie au client de travailler avec toi et pas une autre.  

Crée un compte professionnel sur les réseaux sociaux

Je te conseille de choisir un seul réseau social en premier lieu.

Instagram me semble plutôt pertinent parce que c’est un réseau qui met en avant le visuel, la photo. En tant que décoratrice d’intérieur, cela a du sens.

Mais, cela peut être LinkedIn aussi.  Si ta cible est un entrepreneur qui souhaite refaire ses bureaux pour que ses collaborateurs s’y sentent bien : en toute logique, c’est le réseau social vers lequel il faudra te tourner.

Choisis le réseau social sur lequel se trouve ton client idéal pour viser juste.

Les sujets que tu peux aborder sur ton compte Instagram

Il est important d’alimenter de façon régulière ton contenu sur ce réseau. Pour t’aider à trouver des idées et définir tes axes de communication, voici quelques pistes qui peuvent t’aider :

Définis ta ligne éditoriale, c’est-à-dire la façon dont tu vas t’exprimer, le ton que tu vas employer, les valeurs que tu souhaites transmettre.

Choisis des aspects du métier de décoratrice que tu souhaites montrer. Cela peut être :

  • Ton quotidien de décoratrice avec tes victoires, tes doutes, tes réflexions,
  • Les coulisses de ton entreprise,
  • Les process que tu utilises pour tes projets déco,
  • Les matériaux que tu affectionnes,
  • Les techniques que tu maîtrises,
  • Les astuces que tu peux donner …

N’hésite pas à te raconter. Crée du lien. Connecte avec les personnes qui te suivent. Prends le temps de répondre à chaque commentaire.

D’ailleurs si tu n’es pas très à l’aise avec l’outil Instagram, je t’invite à écouter mon podcast avec Chloé de Citron’elle communication, spécialiste d’Instagram, qui te livre tous ses conseils et astuces pour avoir un compte qui cartonne : 6 étapes pour bien lancer son compte Instagram

Nous avons aussi lancé ensemble la capsule Jump ! que je t’invite à découvrir si tu as besoin de templates tout prêts, d’idées de posts Instagram, de conseils. C’est une véritable boîte à outils pensée pour les décoratrices qui démarrent sur les réseaux.

Ajoute une section blog à ton site internet

L’ajout d’une section blog sur ton site internet est un autre moyen de te faire connaître et d’attirer des visiteurs.  Le blog comporte de nombreux avantages :

  • Tes articles ont une durée de vie longue (des mois ou des années après les avoir publiés ils peuvent encore être lus. Contrairement aux posts et carrousels sur les réseaux sociaux qui sont plus éphémères.)
  • Tu as l’occasion de montrer un peu plus ton expertise. Le format article permet de rentrer plus dans le détail et peut intéresser une personne qui souhaite creuser le sujet.
  • Tu améliores ton référencement naturel (ou SEO en anglais), c’est-à-dire ta visibilité sur les moteurs de recherche.

Evidemment, cela demande d’être à l’aise avec l’écriture, mais aussi d’avoir quelques notions de SEO. Si c’est ton cas, génial, lance-toi.

Sinon, je pourrai te diriger vers Carole Rosat, qui est rédactrice web SEO et m’aide dans la rédaction de mes articles (à commencer par celui que tu es en train de lire 😊). En effet, on n’écrit pas de la même façon pour le web que sur d’autres supports. Le travail de référencement naturel demande certaines connaissances et actions précises à mettre en place pour optimiser ton site.

D’ailleurs, très prochainement, je la reçois dans mon podcast en compagnie d’une consultante SEO, Maïté Tellechea de Henry Agency. Elles vont t’expliquer simplement les bases du SEO, à quoi ça sert concrètement, et te donner quelques tips pour optimiser au mieux tes textes sans être forcément experte.

Je pense que cela pourra aider beaucoup d’entre vous.

Crée ta propre chaine YouTube

C’est hyper tendance et je sais que ça cartonne pour plein de créateurs de contenus qui ont leur chaîne YouTube. Alors, c’est sûr, il faut être à l’aise avec la vidéo et avoir aussi pas mal de connaissances techniques.  On ne s’improvise pas tout de suite expert dans le domaine.  Mais si tu aimes la vidéo et que tu as déjà des petites connaissances sur le sujet, je t’encourage à te lancer. Cela fonctionne très bien.

De mon côté, j’ai à peu près tout fait, sauf la chaîne YouTube. Pour la simple et bonne raison que je ne suis pas du tout à l’aise avec la vidéo. 😊

Lance ton podcast

Le podcast, contrairement à la vidéo, me convient très bien.  Si je suis mal coiffée, tu ne le vois pas 😊. Plus sérieusement, le format audio est de plus en plus apprécié. D’ailleurs, les podcasts se développent de plus à plus car il y a une vraie audience.

Le côté pratique du podcast c’est qu’il peut être écouté facilement à différents moments de la journée (en cuisinant, en travaillant, dans les transports…) Il est vraiment facile de caser un moment dans la journée pour écouter un épisode. Et puis, le fait d’écouter une voix apporte un côté intimiste, plus chaleureux pour l’auditeur. Personnellement, j’adore ce format qui me permet une certaine liberté. Je peux développer mes sujets de façon naturelle, spontanée comme si je discutais avec toi autour d’un café. J’aime beaucoup.

Action n°2 :  Le principe des apporteurs d’affaire

C’est quoi exactement ?

C’est le fait de rémunérer des partenaires quand ils t’apportent un projet. Cela peut être par exemple un artisan, un fournisseur, une personne dans ton réseau à qui tu vas rétrocéder un pourcentage du montant du projet que tu as gagné grâce à lui.

Tu peux, par exemple, proposer à des partenaires de les rémunérer à hauteur de 10 % si tu signes un projet avec la personne qu’ils t’ont envoyée.  C’est un bon moyen de motiver des personnes à parler de toi s’ils savent que derrière, ils touchent une petite commission.

Cela fonctionne très bien. Attention, en revanche, à bien formaliser les choses avec un contrat. C’est très sécurisant et peut t’éviter des problèmes derrière.

Je t’avoue que moi, je ne suis pas hyper bonne en relations d’argent. Très vite, je me suis plutôt tournée vers une relation plutôt gagnant-gagnant avec mon réseau. J’envoie des clients à mes artisans, et inversement ils me recommandent, mais sans qu’il y ait d’argent entre nous. Je suis plus confortable avec ça, et eux aussi.

Mais si tu es à l’aise avec le principe d’apport d’affaires, cela peut t’aider à développer ton business et t’apporter des clients.

Action n°3 : Le bouche-à-oreille

Là tu vas certainement penser, que s’il y a une action que tu ne peux pas contrôler, c’est bien le bouche-à-oreille. Tu ne peux pas forcer les gens à parler de toi. C’est sûr.

Mais tu peux quand même provoquer ce bouche-à-oreille. Je pense notamment à la notion de « customer care ». On n’a pas vraiment l’équivalent en français. C’est le fait de chouchouter tes clients, de les bichonner pour qu’ils aient envie de parler de toi derrière. Tes premiers clients, s’ils sont ravis de ton travail et de ton approche, deviendront tes meilleurs ambassadeurs.

Chouchoute également les artisans avec lesquels tu travailles. Si vous avez une relation chouette humainement au-delà de la dimension financière, ils auront volontiers envie de parler de toi.

Autre aspect du customer care qui me paraît important.

Sois toujours réactive et réponds toujours aux messages que tu reçois poliment et avec bienveillance. Même si clairement, parfois, on a des questions qui nous saoulent un peu, c’est notre rôle de décoratrice de toujours répondre hyper posément à nos clients.

C’est grâce à toutes ces petites actions de customer care, qui peuvent te paraître insignifiantes, que le bouche-à-oreille va s’enclencher de façon évidente et régulière.

Action n°4 : Rejoins un groupe de réseautage

Le réseautage, que l’on appelle aussi networking. Alors, c’est quoi exactement ?

Ce sont des groupes de business (ex : Femmes des territoires, Les audacieuses, Bouge ta boîte…) qui mettent en relation des entrepreneuses de différents secteurs d’activité.  Moyennant une inscription, le réseau propose ainsi régulièrement des rencontres, ateliers, conférences, petits-déjeuners business … pour échanger, présenter son activité.

Renseigne-toi au niveau local sur les groupes qui existent dans ta région. Il en existe un peu partout en France.

Ces échanges peuvent t’apporter de belles opportunités de business. Chaque membre va pouvoir recommander d’autres membres dont elle a fait la connaissance.

Imagine par exemple, une avocate qui a appris à te connaître via ce réseau. Elle rencontre un client qui a besoin de refaire ses bureaux, eh bien elle va parler de toi. Et inversement, si tu as un client qui a un souci juridique, tu vas lui recommander cette avocate.

J’ai moi-même été invitée à des réunions du réseau BNI. Il s’agissait de petits déjeuners une fois par semaine, à 7h 30, pour découvrir le métier d’un autre membre et fonctionner par recommandations mutuelles, comme je te l’ai expliqué.

J’y suis allée quelques fois, mais j’avoue que je n’ai pas été très assidue (j’avais les enfants en bas-âge et le fait de me lever à 6 h du matin a eu raison de ma motivation 😊).

Mais, j’ai des consœurs décoratrices pour qui ça a vraiment bien fonctionné, notamment au lancement d’activité. Quand on n’a pas encore un réseau très développé, cela peut vraiment aider.

Action n°5 : obtenir un article dans la presse

C’est un truc qui a vraiment super bien marché pour moi.

Obtenir un article dans un journal ou même écrire pour un magazine. Je l’ai fait à plusieurs reprises. Cela a toujours eu des super retombées au niveau des clients.

Je te conseille de prendre contact avec un magazine local. Tu auras plus de chances qu’auprès d’un grand magazine de presse nationale comme Elle Décoration. En général, les magazines locaux aiment mettre en avant les entrepreneurs de leur région.

Lorsque j’étais au Luxembourg, je participais à l’écriture d’articles dans un magazine sur l’habitat et la décoration. Cela a été une très chouette expérience et le rédacteur en chef était hyper sympa. Cerise sur le gâteau, c’était de la visibilité gratuite pour moi, et pour lui des textes non payés. On y était tous les deux gagnants.

J’ai eu plein de feedbacks positifs de personnes me disant : « on t’a vu dans le magazine, on a vu les photos, c’est super ».  J’ai eu plein de clients grâce à cette visibilité-là.

L’échec des encarts publicitaires

En revanche, ce qui a été un gros échec pour moi et une vraie perte d’argent, cela a été de payer un encart publicitaire dans la presse.

Je te le dis pour que tu ne commettes pas la même erreur que moi. Cela ne m’a jamais ramené de business. Je me rappelle avoir investi 400 € pour zéro retombée… Cela n’en vaut vraiment pas le coup.

Astuce n°6 : booste tes publications Instagram et Facebook

La seule publicité qui ait vraiment marché, de mon côté, c’est la pub sur Facebook et Instagram. Je ne suis pas une experte sur le sujet, honnêtement.  Mais ce que je fais, c’est que je booste des posts de temps en temps. Dans ce cas-là, je paye. Notamment pour les posts que je considère comme étant stratégiques. Clairement, je n’investis pas une fortune, environ 100 € ponctuellement. Et cela me permet de gagner un peu en visibilité auprès des personnes qui sont intéressées par le sujet de la déco.

 

Synthèse des actions à mettre en place pour trouver des clients

Voilà, je pense avoir fait le tour des différentes actions qui me semblent intéressantes pour t’aider à trouver des clients.

Si je synthétise, je dirais :

  • Avoir un site internet (je ne l’ai même pas mentionné, mais c’est l’évidence, tu as besoin d’un site internet, car c’est ta vitrine globale),
  • Être présente sur un réseau social Facebook, LinkedIn ou Facebook,
  • Créer une section blog sur son site internet,
  • Développer ta chaîne YouTube,
  • Monter ton podcast,
  • T’inscrire à des groupes de réseautage professionnel,
  • Bichonner ton customer care,
  • Contacter la presse locale pour obtenir des articles,
  • Booster tes publications importantes avec de la publicité payante.

Toutes ces actions sont complémentaires les unes des autres. N’oublie d’être créative, audacieuse. Il faut aller chercher les clients, ils ne vont pas venir naturellement à toi.

La meilleure façon de se démarquer, c’est d’être la plus créative possible et d’oser.

J’espère, à travers cet article t’avoir donné des pistes claires qui t’aideront à lancer ton business. Si tu as besoin d’un accompagnement business et de te sentir épaulée. Sache que je propose des séances de mentorat. On y parle, business, mindset, plan d’action…tout ce qui tourne autour de l’entrepreneuriat en décoration d’intérieur. Si tu es intéressée, clique ici.

N’hésite pas à m’envoyer un petit message si tu as des questions, ou que tu souhaites en savoir plus sur les différentes formations à la déco que je propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu es passionnée de déco et tu rêves de devenir décoratrice d'intérieur ?

Je t'offre cette checklist avec 8 petites actions que tu peux prendre dès aujourd'hui pour commencer à te préparer à ton (peut-être) futur métier de décoratrice ! 

Rien de compliqué, elles sont à la portée de toutes mais je te garantis que pourtant ces actions vont merveilleusement te servir et déjà te former !

En téléchargeant le workbook, tu recevras également ma Newsletter avec mes astuces, les backstages de la formation et des infos sur le métier de décoratrice.