Le syndrome du dimanche soir, tu connais ? Tu sais, ce moment vers la fin du dimanche après-midi où tu sens que ton moral tombe peu à peu dans les chaussettes. Le petit coup de déprime ou le gros coup de blues qui pointe le bout de son nez à l’approche d’une nouvelle semaine. A l’idée de retrouver ton boss et ses exigences parfois surdimensionnées, de devoir partager des conversations avec des collègues que tu n’as clairement pas choisies, tu as déjà la boule au ventre. Peut-être même que tu ne te sens pas du tout alignée avec les valeurs de ton entreprise et que la perspective d’une nouvelle semaine te mine au plus haut point ? Alors, si tu démarres ce lundi avec le moral au plus bas, laisse-moi te faire rêver un tout petit peu avec de nouvelles perspectives. Et si tu pouvais bosser pour l’entreprise de tes rêves ? Ça donnerait quoi ta nouvelle vie ?
Et si tu travaillais pour l’entreprise de tes rêves ?
Est-ce que ça te plairait de bosser pour une entreprise qui a :
- Des valeurs avec lesquelles tu te sens complètement alignée
- Une boss qui n’est pas un bourreau
- Des collègues adorables et qui te challengent
- Des clients que tu as choisis pour de vrai
- Des horaires adaptés qui te permettent un équilibre entre vie perso et vie pro
Eh bien, cette entreprise existe.
En fait, elle est même juste devant ton nez, parce que cette entreprise, c’est celle que tu peux créer. C’est celle que tu vas créer en devenant décoratrice d’intérieur.
Alors bien sûr, mon but n’est pas de te vendre du rêve bêtement et de façon complètement irréaliste. Monter son propre business est un long chemin à emprunter avec ses hauts et des bas.
Tout n’est pas rose.
Mais, le fait de créer sa propre entreprise peut cocher un grand nombre de cases de ce que tu souhaites vraiment pour ta vie, et c’est ce que j’aimerais te montrer.
Créer une entreprise alignée avec tes valeurs
Si tu crées ton activité, elle sera forcément alignée avec tes valeurs.
Les valeurs, c’est vraiment quelque chose que je travaille beaucoup avec les élèves de ma formation signature ou que j’accompagne en mentorat.
Plus tu seras au clair avec les valeurs qui te tiennent à cœur, plus tu te sentiras épanouie dans ton travail. On a toutes des valeurs qui sont indispensables à notre équilibre. Et si on ne les fait pas vivre, si on ne leur laisse pas suffisamment de place pour exister, c’est là qu’on se sent vraiment mal.
Alors, ose affirmer ce qui compte vraiment pour toi, et injecte-le dans ta future entreprise.
Devenir ta meilleure boss
Ce point -là est loin d’être le plus simple. Tu as peut-être eu des patrons que tu avais du mal à supporter (trop exigeants, autoritaires, peu visionnaires, antipathiques, inexistants…) et là, tu as l’occasion de devenir ta propre boss. Tu te dis sûrement que tu vas être ce qu’il y de mieux pour toi. Eh bien, oui et non.
Tu vas devoir être vigilante, car il arrive bien souvent que l’on devienne malgré soi sa pire boss. Eh oui, ça peut paraître étonnant, mais c’est potentiellement facile de devenir son propre bourreau.
Quand on crée son entreprise, on se met souvent trop la pression. Notre activité nous tient tellement à cœur qu’on peut devenir pour soi-même le pire patron. On a tendance à ne pas compter ses heures, à tout donner, et notre activité prend toute la place.
Mon plus grand conseil c’est : sois bienveillante avec toi-même et fixe des limites. Des limites sur les horaires, sur l’investissement que tu y consacres pour t’éviter le surmenage et d’exploser en plein vol.
Accepte le fait que tu ne vas pas pouvoir tout faire par miracle en quelques semaines. Ce n’est pas possible. Tu ne peux pas tout gérer d’un coup. Tout va se faire par étapes qui demandent de la régularité et beaucoup de patience.
Fixer ses règles du jeu
L’avantage d’avoir son propre business, c’est de pouvoir décider des règles du jeu toute seule. Tu travailles comme tu l’entends sans avoir à en référer à quelqu’un d’autre. C’est très appréciable.
Par exemple, quand j’ai créé mon entreprise il y a 12 ans, j’avais ma dernière fille qui avait 2 ans. Je ne voulais pas qu’elle aille plus de 2 jours par semaine à la crèche. Alors je me suis créé un emploi du temps où je ne travaillais que 2 jours par semaine. Alors, oui, j’ai eu l’énorme chance de pouvoir me le permettre, je le concède bien volontiers. Mais c’est un choix que j’ai fait.
J’ai vraiment façonné mon emploi du temps en fonction de ma vie perso. J’ai décidé de prendre toutes les vacances scolaires avec mes enfants, d’annuler mes rendez-vous clients quand un enfant était malade. J’étais à toutes les sorties d’école à 16h et je ne travaillais pas les après-midis où il n’y avait pas école…
En revanche, j’ai aussi décidé que je pouvais travailler le soir, parce que leur papa était là pour prendre le relais. J’ai travaillé aussi plein de fois les samedis en étant complètement sereine et rassurée, car je savais qu’ils passaient un super moment avec leur papa.
C’était un rythme merveilleux. J’ai vraiment dessiné mon entreprise, designé mon temps de travail en fonction de ma vie perso, pour avoir l’équilibre dont, moi, j’avais besoin. Je tenais à vivre mon côté maman à fond tout en ayant mes projets professionnels, et j’ai pu le faire en créant mon activité.
Se créer l’emploi du temps qui convient à sa vie
Aujourd’hui, mon rythme est différent bien sûr, car mes enfants ont grandi. Je n’ai plus les mêmes contraintes d’horaires d’école. Mais le principe est le même. Je peux commencer ma journée en travaillant en pyjama, puis partir courir et me doucher à 10h, ou encore aller faire une rando improvisée parce qu’il fait un temps magnifique un vendredi…
Je décide de l’emploi du temps que je veux. C’est mon business, ce sont mes règles du jeu. Il n’est écrit nulle part qu’on doit travailler comme en mode salariée de 9h à 18h. On n’est pas obligée de subir ce rythme classique si cela ne correspond pas à ce que l’on souhaite. Plutôt chouette, non ?
Choisir ses « collègues » de travail
Je joue sur les mots, tu l’as bien compris. Par « collègues », j’entends toutes les personnes dont tu vas choisir de t’entourer.
Par exemple, des copines décoratrices bienveillantes qui vont être là pour te soutenir. Cela peut aussi être tous les artisans avec lesquels tu bosses. En effet, on est sur des projets communs, on échange au quotidien. Sans oublier que ce sont des collègues qui vont avoir les mêmes intérêts que toi et vont emmener tes projets plus loin, plus haut.
S’il y a un artisan qui ne te plaît pas, tu es complètement libre d’arrêter cette collaboration. Tu vas pouvoir chercher quelqu’un qui correspond mieux à tes valeurs, qui va mieux te comprendre. Toi seule va décider. Tu n’auras jamais l’obligation de supporter quelqu’un qui ne te fait pas du bien, qui ne t’épaule pas, et puis qui ne te fait pas sourire. C’est quand même plus sympa, de se marrer et de travailler dans la bonne humeur.
Choisir ses clients
Un autre point sur lequel je vais essayer de te faire rêver, c’est que quand tu as ton propre business, tu choisis tes clients. Alors là, tu vas me dire que tu ne les choisis pas vraiment, et qu’on n’a pas toujours ce luxe.
Je ne suis pas d’accord avec ça. Selon moi, tu choisis tes clients, parce que tu es toujours libre de refuser un projet.
Si tu sens que ça ne va pas marcher avec le client, franchement, fais confiance à ton intuition. Ecoute cette petite voix au fond de toi qui t’envoie des signes. En général, tu le sens dès le début qu’un client va potentiellement te pourrir la vie. Evite ces situations-là.
Je me répète, mais c’est toi la boss. C’est ton business, ce sont tes règles.
Se fier à son intuition
Je vais quand même nuancer un tout petit peu mon propos, parce que je sais que quand on démarre son activité, on ne se sent pas vraiment à l’aise pour refuser des projets. On a besoin de rentrer de l’argent tout simplement.
On n’est pas sûre d’avoir raison sur le fait que ça ne va pas fonctionner. Dans les débuts, il est plus difficile de repérer les clients qui vont être pénibles.
Je suis passée par là. Je me souviens que les premiers mois j’avais du mal à dire, ou plus exactement à m’avouer, que je ne sentais pas le client. Mais au final, il finissait par me prendre la tête, je perdais une énergie de dingue et ma confiance en moi.
Aujourd’hui, je me fie à mon intuition. S’il n’y a pas de match entre eux et moi, je refuse la collaboration.
Oser affirmer qui on est pour un relationnel de qualité
Maintenant, j’ai des clients avec lesquels c’est un pur plaisir de travailler et d’échanger, avec lesquels c’est totalement fluide. Et je pense que c’est en grande partie dû au fait que j’ose exprimer plus clairement :
- Qui je suis
- Quelles sont mes valeurs
- Quelle est ma façon de travailler
- Comment je vois les choses
- Comment ça va se passer avec moi
Je ne cherche pas à faire semblant. J’ai une confiance en moi forcément supérieure à la « moi » d’il y a 10 ans c’est sûr. J’ai compris que je ne peux pas plaire à tout le monde, et ce n’est pas grave. Au contraire, les gens avec qui je travaille, c’est du pur bonheur.
Au fond, tu verras, nos clients nous ressemblent. On se comprend. Et c’est ça qui fait qu’on a un business 100 % épanoui.
Encore une fois, mon plus grand conseil, c’est de dire haut et fort comment tu travailles, qui tu es et tu vas attirer à toi tes clients rêvés.
Créer son activité pour vivre de sa passion
Lancer son activité, ce n’est pas tous les jours faciles. Loin de là. Gérer sa boîte, faire grandir son business, c’est un sacré challenge. Il n’y a rien de gagné, beaucoup de zones d’inconfort, de doutes, de syndrome de l’imposteur qui pointe le bout de son nez…mais, tu vas savoir pourquoi tu te lèves le matin.
Envolé le syndrome du dimanche soir. Puisque le lundi, tu te remets dans ton activité, ton business. Chaque jour, tu peux aller au plus près de ce à quoi tu aspires. Peut-être plus de liberté, plus d’énergie, de joie de vivre, de partage, de créativité … tout ce qui te tient à cœur en tant que décoratrice. Tu vas bosser pour donner vie à ta passion.
Tu sais pourquoi tu te bats. Pourquoi tu déploies autant d’énergie. C’est pour ton rêve à toi, et pas celui quelqu’un d’autre.
Et si tu lançais ton business de décoratrice ?
Je ne sais pas où tu en es personnellement au moment où tu lis cet article. Mais si tu en es au stade où tu souhaites changer de cap. Que tu te sens prête à te reconvertir et devenir entrepreneuses pour faire de ta passion pour la déco un métier, les formations et accompagnements de Bonjour ma nouvelle vie sont là pour t’y préparer. J’ai également mis en place mes mentorats pour soutenir tous vos lancements d’activité. C’est quelque chose qui me tient énormément à cœur, car je sais à quel point c’est challengeant et épanouissant. Je t’invite à m’en parler si tu as des questions.
Voilà, c’était un article pour te motiver, t’insuffler de bonnes énergies pour oser. On a toutes le droit d’être heureuses d’aller au boulot, de ne pas subir le cafard du dimanche soir, d’être alignées avec ce que l’on fait. Alors, prête à te lancer et à bosser pour l’entreprise de tes rêves ?