3 raisons qui font que ton business de décoratrice ne décolle pas

Tu as lancé ton business il y a quelques mois, voire un petit peu plus, mais tu as l’impression que ça ne prend pas. Ton activité ne décolle pas comme tu le souhaitais et tu commences à baisser les bras, à te décourager. Peut-être même es-tu prête à renoncer à devenir décoratrice d’intérieur. Quel dommage d’avoir déjà fait tout ce chemin incroyable, d’avoir investi en temps, en énergie, en argent pour ne pas persévérer !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai envie de te partager mon expérience en tant qu’accompagnatrice en coaching business. C’est un cas de figure qui est fréquent, que j’observe chez certaines de mes élèves, et j’ai envie de t’expliquer ce qui coince. Je vais te donner trois raisons qui font que ton business de décoratrice ne décolle pas comme tu veux. Surtout ne jette pas l’éponge, car le problème vient certainement de ces raisons-là, et cela peut t’aider à trouver des pistes pour faire grandir ton activité et te conforter dans l’idée que tu as fait le bon choix de te reconvertir à la décoration d’intérieur. C’est parti ?

 

Au secours, mon business de décoratrice ne décolle pas

Lancer son activité, c’est faire un grand saut dans l’inconnu. Ça fait un peu peur, c’est bien normal. Tout est nouveau, il y a tout à construire et tu ne sais pas vraiment si les actions que tu mets en place sont les bonnes. Pire, tu as l’impression que ça ne sert à rien. Il est très fréquent qu’au bout de quelques mois d’existence, le découragement ou les doutes s’installent car ton activité peine à décoller.

Tu te dis : « et si j’avais fait le mauvais choix de me lancer dans la déco ? Je n’arrive pas à décrocher assez de contrats, j’ai beau essayer de démarcher, de communiquer…rien ne fonctionne, c’est le calme plat. Et si je laissais tomber ? »

Clairement, ce n’est pas la bonne solution. Un business ne se développe pas en un coup de baguette magique. Avant de déclarer forfait, il faut prendre du recul et mettre le doigt sur les raisons qui font que ton business de décoratrice ne décolle pas. Il faut analyser ce qui cloche.

De par mon expérience, voici les raisons qui reviennent le plus souvent lorsque j’accompagne mes élèves en mentorat.

Raison n°1 : Tu n’as pas de plan d’action

C’est un grand classique. Tu t’es lancée le nez au vent, sans te fixer d’objectifs précis. Tu n’as aucun plan d’action défini, aucune feuille de route.

Lorsque nous avons lancé Jump ! avec Chloé de Citron’elle communication (notre pack spécialement conçu pour les décoratrices pour les aider à communiquer et à s’organiser la première année de lancement), il y a une métaphore que nous avons beaucoup utilisé : celle du trek en montagne. 

Je t’explique.

Tu veux aller jusqu’au sommet de la montagne, mais tu pars comme ça, sans être équipée. Tu n’as aucun matériel pour réussir cette ascension :  ni chaussures adaptées, ni boussole, ni carte IGN ou encore un GPS, ni sac de couchage, ni ravitaillement…rien.

De plus, tu n’as aucune idée de ce que tu vas rencontrer. Peut-être y a-t-il des lacs, des dénivelés, des rochers à escalader, des précipices, un terrain glissant… Pour couronner le tout, tu n’as jamais fait de randonnées, tu n’as aucune préparation physique. C’est vraiment une première pour toi.

Le ferais-tu ? Bien évidemment que non !

C’est exactement la même chose quand on se lance dans l’entrepreneuriat. C’est quelque chose de tout à fait nouveau. Ça ne s’improvise pas. Cela demande de la préparation. Cela joue un rôle crucial dans le fait que ton business de décoratrice ne décolle pas.

Prends le temps d’établir une stratégie pour ton business

Tu dois établir une feuille de route claire, réfléchir aux différentes étapes que tu vas devoir planifier. Avoir une vision.

Tu as besoin d’objectifs précis, ambitieux certes parce qu’on a envie de rêver grand, mais il faut aussi que ça soit réaliste.

Il te faut un planning précis pour savoir ce que tu vas faire jour après jour, semaine après semaine, mois après mois…

Par exemple :

  • Etablir un rétroplanning
  • Choisir tes outils de communication
  • Aller à la rencontre de fournisseurs, te faire connaitre auprès d’eux
  • Participer à des salons professionnels
  • Créer ton site internet
  • Développer un compte professionnel sur Instagram, LinkedIn…
  • Démarcher localement

Cela demande un gros travail de réflexion et de préparation. Mais ça te fixe un cadre et une direction vers laquelle aller.

Beaucoup d’entrepreneuses se lancent comme ça, sans plan d’action, au doigt mouillé. Et c’est souvent à cause de ce manque de vision que leur business ne décolle pas. Prends bien le temps de tout programmer.

Continue sans cesse à te former et apprendre

Je te recommande vraiment de lire des livres, écouter des podcasts, regarder des vidéos sur le métier, des partages d’expériences d’autres décoratrices d’intérieur sur les réseaux.

Continue de faire des formations pour compléter tes connaissances. Cela demande du temps, mais tu gagnes en compétences supplémentaires.

Tu vas intégrer certaines notions, te les approprier. Cela va venir enrichir ton approche du métier. C’est ce que j’ai fait lorsque je me suis lancée, il y a 12 ans. Je me suis formée sur le tas. C’est assez long, mais globalement cela a plutôt bien fonctionné.

Fais-toi accompagner par un(e) coach business

Si tu as envie d’aller vite, il existe une autre solution efficace. Je l’ai fait récemment pour moi-même et je te le recommande :  fais-toi accompagner.

Se faire accompagner en coaching, c’est un investissement. Ça coûte plus cher, mais les résultats sont beaucoup plus rapides, plus importants et plus efficaces.

Le fait que quelqu’un te prenne vraiment par la main et te dise : « attention il y a tel écueil ou telle erreur que j’ai déjà commise à l’époque, surtout n’y va pas, pour telle et telle raison. »

Cela te fait gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Grâce au coaching, tu boostes ton activité, ton business décolle beaucoup plus vite.

Raison n°2 : tu as besoin de travailler ton mindset

C’est un point très, très, très important…Oui j’insiste vraiment là-dessus.

Les problèmes de mindset, on passe absolument toutes par là. Personne n’échappe à la règle. Clairement. Ça fait partie de la vie de toute entrepreneuse sur différents sujets, à différentes étapes de leur business.  

Sur la plus haute marche du podium, il y a bien sûr ce fameux syndrome que tu connais sûrement très bien : le syndrome de l’imposteur.

Il est talonné de très près par la peur de l’échec ou la peur de la réussite, ça dépend des jours. Pas très loin, il y a l’auto-sabotage, ou encore la relation à l’argent (héritée bien souvent de nos parents, de notre culture), etc.

Identifie toutes tes croyances limitantes

Il y a toute une série de croyances limitantes, plus ou moins justifiées, qui nous empêchent d’avancer comme on le voudrait. « Je suis incapable de parler d’argent avec un client, ou bien je suis nulle pour négocier. Je suis incapable de prendre la parole en public » …bref tout un millier d’idées reçues que tu entretiens à propos de toi-même, qui sont pour la plupart complètement fausses.

Ces biais cognitifs viennent te mettre des bâtons dans les roues.  Ces pensées limitantes te bloquent, et c’est certainement une des raisons qui font que ton business ne décolle pas. Tu t’y es toi-même enfermée et as fini par croire que c’était une vérité.

Travaille ton mindset dans des coachings de groupe

Je pense que l’idéal est de savoir demander de l’aide. C’est exactement l’objectif des coachings de groupe que j’anime avec mes élèves. Le mindset est au cœur de notre travail toutes ensemble.

Chacune d’entre nous se challenge et challenge les autres pour ne jamais rester dans une situation de blocage.  L’effet de groupe permet d’avancer beaucoup plus vite.

Le feedback des autres décoratrices t’aide à prendre conscience de certaines croyances limitantes à détruire. Cela t’aide à grandir, à progresser, à modifier certains comportements. 

Au fil des séances, on vient petit à petit dégommer nos croyances limitantes et transformer notre mindset de façon positive.

La force du co-développement professionnel  

Avoir des business friends qu’on voit régulièrement, d’une part ça rompt la solitude, mais ça permet de prendre un peu de hauteur sur sa situation. Quand on est en Codev avec des personnes qui ont le même objectif que nous, c’est-à-dire se tirer vers le haut, c’est hyper puissant.

Moi la première, je me rends compte que si je veux avancer dans la vie, j’ai besoin des autres.  

Je suis intimement persuadée qu’on ne peut pas booster son mindset seule dans son coin. Les réunions en groupe nous font réaliser que notre coquin de cerveau nous joue bien souvent des tours.

Il nous offre juste un seul prisme de lecture à la réalité, alors que les autres vont nous offrir des prismes différents. C’est à plusieurs qu’on arrive à débloquer des situations pour permettre à nos business de décoller.

Raison n°3 : Tu ne laisses pas du temps au temps

Je ne sais pas si tu es dans ce cas-là, mais je remarque que beaucoup d’entre vous commencent des choses mais ne laissent pas à cette action le temps de fonctionner.

Sois patiente. Les résultats ne sont pas forcément visibles dans l’immédiat. Quand tu commences une action, laisse-lui le temps de porter ses fruits.

Par exemple, tu as communiqué régulièrement pendant 1 mois sur Instagram, et ça ne t’a apporté aucun client. Ce n’est pas suffisant pour en tirer des conclusions

Il faut penser chaque action et notamment ta communication sur le long terme. Il faut voir cela comme un marathon et non un sprint. N’abandonne pas aussi vite, il faut laisser du temps au temps.

C’est pareil si tu as un blog sur ton site. Tu ne verras pas un changement dès les premiers articles. Cela peut prendre plusieurs mois avant que cela attire du trafic sur ton site. Il faut avant tout qu’il soit bien construit au niveau du référencement naturel pour être indexé et placé en bonne position sur les moteurs de recherche.

D’ailleurs si tu ne sais pas ce qu’est le référencement naturel (ou SEO en anglais) ni comment cela fonctionne, je t’invite à écouter l’épisode de podcast n° 82 : «Travailler le référencement naturel/SEO de son site. » dans lequel j’ai invité une rédactrice web et une consultante SEO pour en discuter.

Sois persévérante et régulière

Tu l’as compris, tes actions de communication se font dans la durée. Clairement, ça ne sert à rien de s’éparpiller. Inutile de tenter plein de choses et d’abandonner au fur et à mesure. Sois disciplinée et régulière. Ta persévérance aboutira sur de beaux projets dans la durée.

Si tu penses que ça peut être une raison qui fait que ton business de décoratrice ne décolle pas, reste focus !

Autre point important pour t’inciter à ne pas partir dans tous les sens : si tu es en mode girouette et que tu testes tout et son contraire, les clients risquent de ne pas te suivre. Ils ne te comprennent plus. C’est un signal négatif. Ils vont arrêter de te suivre.

Tu as envie de travailler sur ces 3 raisons qui font que ton business de décoratrice ne décolle pas ?

Si tu te reconnais dans une ou toutes ces raisons que je viens de te décrire, tu as la possibilité de rectifier cela. N’abandonne pas si vite. Tu as encore d’autres solutions qui s’offrent à toi.

N’hésite pas à venir rejoindre les groupes de codéveloppement que j’ai mis en place. Ensemble, on met en place un plan d’action, on travaille notre fameux mindset, on se challenge, on vient dégommer toutes les peurs qui nous paralysent. On s’entraide. La force du collectif te sort de ton isolement et te donne de nouvelles perspectives sur ton métier et sa pratique.

N’hésite pas à me poser des questions si tu en as, je serai ravie de t’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu es passionnée de déco et tu rêves de devenir décoratrice d'intérieur ?

Je t'offre cette checklist avec 8 petites actions que tu peux prendre dès aujourd'hui pour commencer à te préparer à ton (peut-être) futur métier de décoratrice ! 

Rien de compliqué, elles sont à la portée de toutes mais je te garantis que pourtant ces actions vont merveilleusement te servir et déjà te former !

En téléchargeant le workbook, tu recevras également ma Newsletter avec mes astuces, les backstages de la formation et des infos sur le métier de décoratrice.