6 solutions pour vaincre la solitude dans ton activité de décoratrice

Une des plus grandes inquiétudes que me partagent les élèves qui suivent ma formation à la décoration d’intérieur, c’est la peur de se sentir seule dans leur activité.  Et, je dois reconnaître que cette crainte est en partie, je dis bien en partie, justifiée.  

Cette solitude, je l’ai parfois ressentie, moi aussi, à plusieurs reprises au cours de mes dernières années d’activité. C’est vraiment quelque chose que je comprends.

En effet, quand on lance son activité, on est seule à prendre des décisions. On ne sait pas toujours vers qui se tourner pour avoir des conseils. On ne sait pas toujours avec qui partager ses doutes, ses peurs, ses états d’âme.

Aujourd’hui, j’aimerais te montrer que cette solitude n’est pas du tout une fatalité et qu’il y a même plein de solutions pour te sentir entourée et te sentir comprise dans cette nouvelle posture d’entrepreneure. J’ai donc listé 6 solutions pour vaincre la solitude dans ton activité de décoratrice d’intérieur. C’est parti ?

Combattre la solitude liée à l’entrepreneuriat

Même si le métier de décoratrice est un métier de contact et de relationnel avec les clients, il arrive malgré tout de se sentir seule par moment. Notamment lorsqu’on est pleine de questionnements et que l’on aimerait bien avoir une collègue pour échanger, obtenir un conseil

Je pense qu’aucune entrepreneure en freelance n’y échappe. C’est bien normal et surtout, il y a des moyens de sortir de cet isolement que l’on peut parfois ressentir.

Alors, quelles solutions existe-t-il pour rompre cette solitude ? Je t’en partage 6 qui me paraissent très efficaces et qui ont fonctionné pour moi.

Solution n°1 : tisser des liens avec les artisans pour vaincre la solitude

N’hésite pas à te tourner vers les artisans. Eux aussi sont des entrepreneurs. Sans oublier le fait que leur domaine d’activité est très proche de la décoration, donc vous êtes partenaires. En général, ce sont des corps de métier plutôt masculins, à l’inverse de la déco qui est plutôt un milieu féminin. Et je trouve cela plutôt intéressant et enrichissant d’échanger et de découvrir une approche & une sensibilité qui peuvent être différentes.

Tu as peut-être déjà travaillé sur des projets communs avec ces artisans (ou alors tu vas le faire dans l’avenir).  Il y a donc fort à parier que vous aimez collaborer, que vous avez des valeurs et des centres d’intérêt communs. D’où l’importance de tisser des liens professionnels & humains solides.

Partager et échanger sur vos métiers

Les artisans sont en général très à l’écoute et compatissants pour partager nos doutes. En tant qu’experts, ils peuvent nous apporter des réponses lorsqu’on a des questions techniques et débloquer une situation.  On peut partager avec eux nos déboires par rapport à des clients. Souvent, ils passent par les mêmes difficultés que nous.

Ils auront une écoute bienveillante, car globalement, on est un petit peu dans le même bateau.  On s’entraide, on partage nos expériences, nos problématiques du moment, nos doutes etc… donc ne sous-estimez pas les artisans, ce sont de très chouettes partenaires.

Solution n°2 : entretenir des relations de qualité avec ses clients

J’attache une grande importance à ce que mes clients se sentent chouchoutés, écoutés, compris…Le côté « customer care » dans mon métier compte beaucoup à mes yeux. Il y a tout ce que je mets en place pour eux. Mais tu vas aussi te rendre compte de tout ce que le client te renvoie en retour dans ton quotidien de décoratrice.

Des relations humaines enrichissantes

Tu vas partager plein de choses et échanger avec eux. Je sais que ça m’a permis de me sentir bien, de me sentir à ma place. Combien de fois me suis-je dit que mes clients avaient illuminé ma journée.  Certes, ils nous amènent des projets, on va faire de la déco et rentrer de l’argent grâce à eux mais, c’est aussi grâce à eux qu’on se lève le matin. Ce sont eux qui mettent de belles relations dans nos vies de décoratrice, qu’un lien humain fort peut se créer.

Solution n°3 : développer une belle complicité avec les magasins fournisseurs

Quand on est décoratrice d’intérieur, on passe beaucoup de temps à arpenter les magasins à la recherche d’un beau carrelage, d’un sol innovant, d’un joli accessoire déco …Quand tu te rends dans un magasin fournisseur, ne fais pas ça dans ton coin, comme si tu étais une visiteuse lambda.

Tu es décoratrice, donc présente toi systématiquement. Explique au vendeur ce que tu cherches, quel est ton projet et quels sont les matériaux dont tu as besoin pour du conseil. Quand tu reviendras, le vendeur en question te reconnaîtra et vous échangerez encore un petit peu plus.

Créer une complicité professionnelle

Ce sont en fait toutes ces petites complicités qui font vraiment du bien.  On établit au fil du temps un lien de confiance l’un avec l’autre. A force d’échanges, il va peut-être même te recommander à d’autres personnes. Cela peut-être un formidable moyen de trouver de nouveaux clients non négligeable !

Il y a un autre aspect que je trouve vraiment chouette. Par la suite, quand tu iras dans un magasin avec ton client, il va observer la complicité professionnelle entre le vendeur et toi. Le fait de voir qu’il y a une relation sincère et construite entre vous deux, le client va avoir encore plus confiance en toi et en la qualité de tes conseils.  Il va encore plus facilement suivre tes recommandations et la vente se fera facilement.

Solution n°4 : Rejoins un groupe de networking pour couper avec la solitude

Il existe beaucoup de groupes d’entrepreneures qui mettent en relation des femmes de différents secteurs d’activité entre elles. Une fois inscrite, ils te proposent des ateliers, des conférences, des espaces de coworking, des petits déjeuners professionnels pour présenter son activité, réseauter. Je pense notamment à des groupes de business comme Femmes de territoire, les Audacieuses, Bouge ta boîte…il en existe plein.

Renseigne-toi pour voir ce qu’il y a dans ta région. Cela peut être pour toi un moyen de trouver de nouvelles opportunités business, mais aussi de te sortir de ta solitude et de rencontrer d’autres entrepreneures pour échanger sur vos problématiques, vos réussites et vous conseiller mutuellement.

Solution n°5 : Trouver une business friend pour rompre la solitude de l’entrepreneuriat

Personnellement, c’est une solution que j’adore. Je sais qu’en général vous ne le faites pas assez quand vous vous lancez, mais avoir une business friend, une copine déco, ça peut vraiment changer les choses. J’en parle souvent auprès de mes élèves, car moi, ça m’a vraiment porté quand je me suis lancée.

Dès les débuts de mon activité, j’ai ressenti le besoin de m’entourer de business friends pour couper avec la solitude du statut de freelance. Pour la plupart, je les ai rencontrées en formation.

Trouver les solutions ensemble

Je me suis rapidement entourée de copines déco pour relire mes devis quand je n’étais pas du tout sûre du budget à annoncer au client.  Mais aussi pour avoir un regard critique sur une planche d’ambiance, me donner le nom d’un fournisseur que je ne connaissais pas, ou alors trouver une solution à un problème dont je ne savais pas comment me dépatouiller.

Rebooster son énergie

 Avoir des business friends, c’est un super moyen pour se rebooster quand on doute et s’entraider mutuellement. On trouve les solutions à plusieurs. Honnêtement, ça a une valeur de dingue.  Et puis, on traverse les mêmes expériences, notre quotidien de décoratrice est le même. Très sincèrement, sans elles, je suis sûre que j’aurais mis beaucoup plus de temps à faire décoller mon business. J’aurais été moins haut, moins bien et moins vite.

Donc, je ne peux que t’inciter à trouver ton binôme ou tes partners in crime pour partager avec toi toute l’aventure entrepreneuriale.  

Solution n°6 : T’inscrire à mes séances de mentorat ou de co-développement professionnel

Toutes les solutions que je t’ai proposées précédemment sont gratuites, il s’agit de développer son potentiel au niveau relationnel. Là évidemment, je vais un peu prêcher pour ma propre paroisse, mais parce que je crois très fort au pouvoir du coaching business et aux séances de Codev que je propose avec Bonjour ma nouvelle vie.  

Investir dans son activité

Je sais que ça représente un budget de s’inscrire à des séances de mentorat, mais l’expérience m’a appris qu’à un moment donné, il faut savoir investir dans son business pour pouvoir se sentir moins seule et pour pouvoir aller de l’avant.

Investir dans un accompagnement, qu’il soit individuel ou en groupe, va te donner un vrai coup de boost. Je suis là pour répondre à toutes tes questions et te donner un plan d’action concret pour actionner rapidement et avoir des résultats.

La force du collectif

Tu n’es plus toute seule dans ton coin à hésiter, douter, te décourager… Grâce aux séances de coaching de groupe, tu te retrouves entourée d’autres décoratrices comme toi qui ont les mêmes problématiques, les mêmes questionnements. On fait appel à l’intelligence collective pour se soutenir à chaque séance et aider l’une d’entre nous à avancer sur un sujet ou un projet qui bloque.

Je suis convaincue qu’on est bien meilleures à deux ou à plusieurs cerveaux. N’hésite pas à t’offrir ce soutien qui peut être vraiment un coup de pouce pour vivre ton lancement de façon sereine.

A toi de jouer pour vaincre la solitude dans ton activité de décoratrice

Voilà, je t’ai présenté les 6 solutions pour vaincre la solitude dans ton activité de décoratrice qui m’ont bien aidée lorsque je me suis lancée moi-même. J’espère que ce partage d’expérience t’aura insufflé de l’énergie et que cela t’aura inspirée si c’est une crainte que tu as par rapport à la vie d’entrepreneure ou si c’est ce que tu traverses en ce moment.

Si tu as des questions sur mes différents mentorats (en individuel ou en groupe), n’hésite pas à me contacter pour un petit call découverte. Je serai ravie que l’on en discute ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu es passionnée de déco et tu rêves de devenir décoratrice d'intérieur ?

Je t'offre cette checklist avec 8 petites actions que tu peux prendre dès aujourd'hui pour commencer à te préparer à ton (peut-être) futur métier de décoratrice ! 

Rien de compliqué, elles sont à la portée de toutes mais je te garantis que pourtant ces actions vont merveilleusement te servir et déjà te former !

En téléchargeant le workbook, tu recevras également ma Newsletter avec mes astuces, les backstages de la formation et des infos sur le métier de décoratrice.